jeudi 6 mars 2014

"TUNIC" chanson de Sonic Youth, chantée par Kim Gordon

J'ai entendu pour la première fois "Tunic"en 1991. Je n'avais jamais entendu un groupe jouer du rock avec un chant parlé par dessus. La puissance de Sonic Youth et la gravité de la voix de Kim Gordon était intenses. Je sentais le drame et la tension et ça me donnait la chair de poule. Plus tard, j'ai ressenti la même chose lors des concerts de Lucie Vacarme, premier groupe de Michel Cloup. J'avais d'ailleurs un live en cassette piratée, que j'écoutais en boucle. Eux même avaient enregistré la voix de Kim Gordon par téléphone pour leur album. J'avais envie de savoir. Pourquoi Kim Gordon parlait elle sur ce titre au tempo assez rapide. Et de quoi parlait elle? Peu après je sortais mes premiers disques et quelques chroniqueurs faisaient des jeux de mots avec mon prénom, en me comparant parfois à Kim Gordon. Surtout parce que ma voix n'était pas très virile. Dans mes premiers enregistrements, j'avais 16 ans et une voix d'enfant. Et sur quelques chansons, je parlais. Et oui, c'était pour reproduire l'effet de la voix de Kim Gordon. C'est donc un hommage et une reprise. Deux en un. Bien sûr, plus tard j'ai découvert pourquoi elle parlait dans la chanson. J'ai découvert la tradition du spoken word. J'ai entendu parler de disques avec seulement une voix qui parle. Peut être Nick Cave. J'ai entendu parler de la scène de New York. Les poètes beat. Les open mics. La No Wave. Puis Sonic Youth, cette puissance, ce rock, mais aussi cette attitude intellectuelle, ce gout de transmettre à leurs fans la discothèque de Thurston Moore, guitariste et chanteur mais aussi collectionneur de disques. Grâce à Sonic Youth, j'ai découvert le "bruit", mais aussi le free jazz et l'électricité. Je voulais faire des soli de guitares en concert, mais je me demandais comment on faisait. Avec Sonic Youth, j'ai appris un super truc: casser la guitare en concert. Je n'en avais qu'une, et je l'emmenais chez le luthier que je payais avec mon cachet. Car fracasser sa guitare, parler sur une chanson de rock, être froid et sonique en même temps, être électrique et jazz à la fois, chanter l'adolescence dans une chanson comme "Tunic" avec une mélancolie et un érotisme mélangés tel que Kim Gordon le faisait, tout ça était renversant. Sonic Youth dans les années 90, c'était un immense couloir avec toutes sortes de chemins possibles. L'un d'eux menaient à Lou Reed, un autre à Can, un autre à Sun Ra. "Tunic" se trouve dans l'album "Goo", sorti en 1990, le 9e album studio du groupe si l'on compte celui publié sous le nom Ciccone Youth. La formation de cette époque comprend Thurston Moore, Kim Gordon, Lee Renaldo, Steve Shelley. Je voulais commencer mon disque par cette chanson car elle est parlée et dramatique. J'ai joué l'omnichord, j'ai chanté, Stéphane Briat était à la console. Clément a touché des boutons pour faire du delay dub. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire