jeudi 13 mars 2014

"Cubicles", "Kicking a pigeon", The Mabuses/Kim Fahy

),
)

Gamin j'ai découvert la musique de Kim Fahy en 1992, une année très étrange personnellement et dont je parlerai dans quelques mois. Bernard Lenoir avait craqué sur le premier album de ce Kim énigmatique et le passait dans son émission. Fahy habitait en Angleterre, mais avait fait ses études à Bordeaux. Il parlait donc parfaitement français. Pour moi, c'était un Kim masculin de plus après la découverte de Kim Fowley, et ça comptait pour moi. Nous étions peut être nombreux. Et il chantait, et il écrivait, et il jouait de plusieurs instruments.
Par la suite, The Mabuses ont sorti un album en 1994, puis un en 2007. Je crois que Kim Fahy joue souvent à Paris. J'aimerais beaucoup le rencontrer. Lorsque mon éditeur, Julien, de Gimme Shelter m'a parlé de ce projet d'album dans lequel je pourrais reprendre des Kims, j'ai tout de suite voulu chanter du Mabuses. Et reprendre deux chansons, pourquoi pas. Ainsi, j'ai choisi "Cubicles" et "Kicking a pigeon". J'aime les mélodies, les textes drôles, les mesures étranges et l'écriture proche de Smiths ou New Order. Lorsque j'ai enregistré à Bleeps sous la direction de Stéphane ALF Briat, je lui ai fait écouter les versions originales et nous avons bidouillé ensemble la boite à rythmes de l'Ipad. Puis j'ai chanté, joué l'omnichord, ému de reprendre du Kim Fahy. Je lui ai écrit. Tout au moins aux Mabuses, sur la page facebook du groupe. Il m'a répondu simplement. Je suis ravi de lui rendre hommage et espère que ça lui fera plaisir. J'espère aussi secrètement faire découvrir le premier album des Mabuses aux plus jeunes, modestement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire