jeudi 6 mars 2014

A PROPOS DE "KIMS X KIM"

En 2010 j'avais enregistré une version de "Bette Davis Eyes", chanson écrite par Jackie de Shannon et popularisée par Kim Carnes. A cette époque j'avais aussi enregistré une version de "Kids in America" de Kim Wilde pour une compilation EMI "Play it folk". Cette même année, j'avais joué à France Inter "Bette Davis Eyes" en la proposant comme cover de Kim Carnes. J'étais alors accompagné par ALB sur le plateau. Julien, mon éditeur, m'avait alors demandé si par hasard je chantais d'autres chansons d'autres Kim. L'idée d'un 45 tours de covers de plusieurs Kim semblait poindre dans ses paroles. Nous avons laissé l'idée sur le feu. Puis Julien me parle du Disquaire Day, cette journée dédié au disque et qui vise à recréer un lien entre le public et les disquaires. La possibilité de proposer un disque différent de ceux qui je publie d'habitude était de plus en plus en train de germer dans la tête de Julien. Pourquoi pas un album de cover de plusieurs Kim. Le projet a abouti en 9 chansons. Toutes enregistrées avec un Ipad et un omnichord et produites par Stéphane ALF Briat en une seule journée. Avec une participation de Stéphane aussi, qui a joué d'une machine, et Clément ALB Daquin a une autre machine étrange. J'ai chanté, j'ai joué de l'Ipad, un solo de Keytar, de l'omnichord et le disque était là. Plus tard, Gimme Shelter a eu l'idée d'un disque transparent et Charlotte Giamarchi celle de la pochette. 
Aujourd'hui, pour compléter ce projet, voici un blog dans lequel je vais raconter mes choix de covers ainsi qu'un bout de leur histoire. Ce blog est donc un petit plus qui accompagne mon 23e album solo, à paraître le 19 avril chez Gimme Shelter. C'est aussi mon premier disque solo de reprises. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire